Gestion coordonnée multicouches pour l’implémentation de la PSM sur la Grande Barrière de Corail

gbrmpa_4

Par : Jon C. Day

Organisation :  Centre ARC pour la Etudes Coralliennes, Université James Cook

Site : Grande Barrière de Corail, Australie

Publié :  25 Octobre 2017

Photo : Le programme de gestion de la Grande Barrière de Corail est constitué de personnel issu du Service du Parc National de Queensland, travaillant de manière coordonnée au sein du Parc Maritime fédéral, du Parc Maritime d’Etat adjacent et sur les sur les îles du Parc National. © GBRMPA

Résumé : Cette solution vise à atteindre une gestion efficace de PSM, particulièrement en termes de limitations de ressources, dans le Parc Maritime de la Grande Barrière de Corail en Australie ; elle est avant tout destinée aux gestionnaires de PSM, mais également à tous ceux nécessitant de comprendre la gestion de PSM.

Dans le but de partager la richesse de connaissances mondiales en Gestion Intégrée des Océans (GIO) avec les 22 pays de la région de la Convention d’Abidjan, le projet Mami Wata exploite des solutions existantes de Gestion Intégrée des Océans précédemment implémentées avec succès. Les Solutions Bleues présentées ici font partie du Portail de Solutions Marines et Côtières de la plateforme PANORAMA. Ces solutions sont apportées par un vaste éventail contributeurs de l’ensemble de la planète.

Coordinated multi-layered management for implementation of MSP across the Great Barrier Reef


By: Jon C. Day

Organisation: ARC Centre for Coral Reef Studies, James Cook University

Location: Great Barrier Reef, Queensland, Australia

Published: 25 October 2016

Photo: The GBR Field Management program involves staff of the Queensland National Parks Service working in a coordinated way in the federal Marine Park, the adjoining State Marine Park and on National Park islands. © GBRMPA

Summary: This solution addresses achieving effective MPA management, especially with resource limitations, in the Great Barrier Reef Marine Park, Australia; it is primarily aimed at MPA managers, but also others who need to understand MPA management.

To share the wealth of global knowledge on the  aspects of Integrated Ocean Management (IOM) with the 22 countries of the Abidjan Convention’s region, the Mami Wata project takes advantage of existing IOM solutions that have been successfully implemented already. The Blue Solutions presented here are part of and featured on the Marine and Coastal Solutions Portal on the PANORAMA platform. These solutions are being contributed by a broad range of providers from across the planet.